Synthèse d'un mécanisme à six barre

Exercice 5 : Synthèse

On voudrait synthétiser un mécanisme à quatre barres qui permet le déplacement de la cuve montrée sur la figure suivante.

Trouver le mécanisme à quatre barres tel que le coupler coïncide pendant son mouvement avec les trois positions indiquées. La synthèse devient un problème très simple à résoudre quand les points Ai et Bi sont les articulations mobiles et non des points quelconques du coupler.

Pour limiter le mouvement du mécanisme trouvé, on ajoute un dièdre de façon à ce que les positions 1 et 3 soient les positions extrêmes et que le temps de parcours dans les deux sens est le même.


Procédure :

On cherche le centre O2 du cercle qui passe par A1, A2 et A3 (intersection des médiatrices de A1A2 et A1A3). Puis on cherche le centre O4 du cercle qui passe par B1, B2 et B3 (intersection des médiatrices de B1B2 et B1B3). On obtient un mécanisme à quatre barres de type double crank. Pour limiter son mouvement entre les positions extrêmes 1 et 3, on ajoute un dièdre pour l’entrainer. On choisit arbitrairement un point F de O2A1, dans la position extrême 3 ce point se trouve en G (O2F=O2G). On trace la droite FG et on choisit la position de l’articulation fixe O6. Etant donné que le temps de parcours est le même dans les deux sens, la longueur de la manivelle du dièdre est déterminée (O6H=FG/2)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nom des services Windows en Français et en Anglais

How to determine eigenvalues and eignevectors of a matrix in Excel

Analyse de Fourrier sur Excel