Analyse de vitesses d'un mécanisme à barres à l'aide de polygones.
On donne la vitesse VA.
1. Trouver graphiquement la vitesse du point B, VB et la vitesse relative VBA
4. Trouver l’expression de la vitesse de rotation de la barre AB
5. Trouver l’expression de la vitesse de rotation de la barre tertiaire O2BC
6. Trouver l’expression de la vitesse de rotation de la barre CD
A titre de vérification, tester l’équi-projectivité
Pour les vitesses de rotation, il est inutile de donner les valeurs numériques
Procédure :
1. La vitesse VB est perpendiculaire à O2B et la vitesse VBA est perpendiculaire à AB. La vitesse du point A est donnée, donc on rapporte en un point F cette vitesse VA et à partir de sa pointe tracer une droite perpendiculaire à AB et à partir de l’origine de VA tracer la perpendiculaire à O2B. La vitesse VB est entre l’origine de VA et l’intersection des deux droites tracées. La vitesse VBA est entre la pointe de VA et l’intersection des deux droites.
2. Le point C est sur le même corps O2BC que B. Trouver le point C2 sur la ligne O2B tel que O2C=O2C2. Sur la ligne O2B, les points ont une vitesse qui varie linéairement (proportionnelle à la distance par rapport à O2). On trouve donc la vitesse du point C2. En outre la vitesse du point C est perpendiculaire à O2C. On trouve donc la vitesse du point C.
3. On rapporte la vitesse VC en un point I. A partir de la pointe de VC on trace la perpendiculaire à DC. On sait que la vitesse VD est verticale. L’intersection entre la perpendiculaire à CD passant par la pointe de VC et la verticale passant par I est la pointe de VD et VDC.
4. La vitesse de rotation de AB est VBA/AB
5. La vitesse de rotation de O2BC est VB/O2B
6. La vitesse de rotation de CD est VDC/DC
Commentaires