Que peut-on faire en ligne ?

Dans cet article je vais partager avec vous un certain nombre d'outils que j’utilise en ligne pour réaliser diverses taches. Nous allons parler des outils suivants:
1 Retouche d’image
2 Sauvegarder une vidéo à partir de Youtube
3 Convertir le format d'une vidéo
4 Créer une adresse mail jetable
5 Exécuter du code Matlab en ligne.
6 Calculatrice scientifique en ligne
7 Tracer des courbes
8 Décompresser un fichier en ligne
9 Editeur Latex en ligne

1 Retouche d’image


Vous avez une image à retoucher mais vous n’avez aucun logiciel de retouche déjà installé sur votre poste, pas de problème. Rendez-vous sur ce site par Autodesk (le célèbre éditeur de logiciel connu entre autres pour son produit phare Autocad).


En fait, on peut soit travailler sur une nouvelle image ou une image existante comme on le fait sur un logiciel professionnel de retouche d’image. C’est le pixlr Editor.


L’application est assez complète pour faire une retouche avec professionnalisme.


Le deuxième outil et qui dispose du minimum d’outils pour retoucher l’image. C’est PIXLR EXPRESS


La photo peut être chargée à partir du disque dur, à partir d’une adresse sur Internet, à partir de la webcam ou bien travailler sur un montage à partir de plusieurs photos sur le disque (collage)
Voici la liste des actions que l’on peut faire avec cet outil si on choisit Adjustement. On peut travailler la luminosité, le focus, la netteté…



On peut ajouter des effets :


Ajouter des calques (overlays)


Ajouter une bordure à la photo


Ajouter des autocollants (stickers)


Ajouter du texte dans différentes polices


2 Sauvegarder une vidéo à partir de Youtube


Plusieurs applications existent pour sauvegarder une vidéo publiée sur Youtube. Si on n’a pas envie d’encombrer sa machine avec ce genre d’applications, il suffit d’aller sur cet URL : http://fr.savefrom.





On colle l’URL de la vidéo et on clique sur le bouton bleu à droite de la zone de texte.


On choisit la résolution de la vidé puis cliquer sur Télécharger.
En fait le site ne se limite pas au téléchargement à partir de Youtube, mais il permet de le faire à partir de plusieurs autres sites (exemple facebook)

3 Convertir le format d'une vidéo

On a souvent besoin de changer de format de fichiers vidéo (ou audio). Il est possible de le faire en ligne sur le site : http://www.apowersoft.com/free-online-video-converter


Il suffit d’indiquer où se trouve le fichier à convertir. Choisir les différents paramètres puis cliquer sur Convert



Comme on peut le voir, plusieurs formats sont supportés. En plus on peut plusieurs transformations au fichier : Pivoter (Rotate), en extraire un morceau (Trim), Choisir une partie de l’écran (Crop pour éviter un logo par exemple)…

4 Créer une adresse mail jetable

Pourquoi a-t-on besoin d’une adresse jetable. On voudrait envoyer un mail à quelqu’un sans révéler notre vraie identité. On voudrait s’inscrire sur un site, mais on craint de commencer à recevoir du spam.
Si vous avez besoin  d’une adresse jetable, allez sur http://www.throwawaymail.com/
Une adresse mail est automatiquement générée pour vous et continue à exister tant que la session est ouverte. Si vous redémarrer votre navigateur ou votre ordinateur, une autre adresse sera générée


Il faut noter que l’adresse est disponible immédiatement pour recevoir des emails. Je vais envoyer un mail à partir de ma boite gmail, et le message apparait sur l’écran.


A noter que l’on peut générer une nouvelle adresse à tout moment en cliquant sur Generate new email address

5 Exécuter du code Matlab en ligne.


Plusieurs clones de Matlab existent en open source (octave, freemat..). Cependant il faut les installer. Plus besoin, personnellement, j’utilise octave online sur http://octave-online.


Les commandes peuvent être saisies directement dans le navigateur puis exécutées à distance et le résultat affiché sur le navigateur.
Mieux encore si on s’authentifie avec une adresse mail ou avec son compte google, on pourra sauvegarder les scripts en ligne et donc on va pouvoir les utiliser là où on se connecte.


A gauche, on voit la liste des scripts Matlab. Si on choisit un fichier de la liste, son contenu peut être édité. On voit aussi la liste des variables en mémoire et finalement à droite on a la fenêtre d’exécution.

6 Calculatrice scientifique en ligne

Une calculatrice en ligne est disponible à l’adresse : http://web2.0calc.com/
En plus des possibilités usuelles qu’offre une calculatrice scientifique, nous avons la possibilité de tracer des courbes.


A titre d’exemple on peut essayer de trouver la solution de l’équation tg(x)=x. Pour cela on trace les deux courbes f(x)=x et g(x)=tan(x). On peut alors faire déplacer les courbes jusqu’à ce que le point noir au milieu coïncide avec les points ou les courbes se croisent.

7 Tracer des courbes


Si on est intéressé par tracer des courbes, le site suivant est dédié à ça : http://fooplot.com/
Pour reprendre l’exemple précédent, on trace les deux fonctions On clique sur le bouton trace puis on déplace le point orange jusqu’aux intersections.


Si on veut garder une trace des courbes tracées, le site permet de le faire sous différents formats (.svg, .eps, .pdf et .png).


8 Décompresser un fichier en ligne

Vous avez un fichier compressé mais vous n’avez aucun outil installé sur votre machine ou bien vous n’avez pas assez d’espace sur votre disque et tout ce qui vous intéresse c’est un seul fichier. Allez sur le site http://online.b1.org/online
Les formats supportés sont : b1, zip, jar, xpi, rar, 7z, arj, bz2, bzip2, tbz2, tbz, txz, cab, chm, chi, chq, chw, hxs, hxi, hxr, hxq, hxw, lit, cpio, deb, gz, gzip, tgz, tpz, hfs, iso, lzh, lha, lzma, rpm, tar, xar, z, taz, xz, dmg, cb7, cbr, cbt, cbz


On sélectionne le fichier compressé
L’extraction se fait en arrière-plan et après un temps qui dépend de la taille du fichier, l’onglet Your files s’affiche. On peut alors voir le contenu du fichier compressé et télécharger les fichiers qui vous intéressent.


9 Editeur Latex en ligne

La difficulté de Latex réside dans le fait qu’il faut apprendre par cœur la syntaxe du langage. Si vous avez des troubles de mémoire dans ce sens, l’éditeur Latex en ligne est pour vous. Il est disponible à l’adresse https://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php


Petit à petit, en cliquant sur les différents boutons l’équation prend forme.



Une fois l’équation terminée, elle peut être copiée dans l’éditeur Latex préféré ou bien sauvegardée sous forme d’un fichier .gif, .png, .pdf, .swf, . emf ou .svg.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation de glpi 0.9 sur un serveur Windows 2012 R2

Accéder à PhpMyAdmin sans mot de passe

Impossible de joindre un fichier dans OWA