Convertir 12V Continue en 220 alternatif

Préambule:

J'ai un panneau solaire de 200 W avec un régulateur de charge PWM. Il serait intéressant de pouvoir utiliser des appareils qui fonctionnent sous 220V. Sur le marché, on trouvé des onduleurs conçue pour cela (en anglais on les appelle Inverters). Malheureusement, les onduleurs de bonne qualité sont trop chères et en fait on en a pour le prix qu'on paye. D'ailleurs j'ai acheté un produit "chinois" qui a cédé l’âme en très peu de temps et sans le surcharger. Les transistors de sortie ont littéralement explosés


Les onduleurs conçus pour les ordinateurs font justement ça. C'est à dire, une fois le secteur est coupé, l'onduleur transforme les 12V de la batterie interne en 220V alternatif pour assurer l'alimentation du PC. Ce qui tombe en panne dans les onduleurs est la batterie et comme la batterie utilisée n'est pas standard, beaucoup d'utilisateur jette l'onduleur et en achète un autre dès le moindre problème. Justement j'avais un onduleur dont la batterie ne retenait plus la charge. Dans ce qui suit on va voir comment utiliser cet onduleur pour produire une tension 220V alternative.

Production de 220V à l'aide de l'onduleur


On commence par ôter les quatre vis qui retiennent le couvercle


On débranche ensuite la batterie.


On branche la sortie du contrôleur de charge au lieu de la batterie (attention à la polarité). On appuie longuement sur le bouton de mise en marche. Si on mesure à la sortie de notre onduleur, on obtient une tension alternative de 220V (en fait 213 sur la photo) qu'on peut consommer. La puissance consommée dépend du courant maximal débité par le contrôleur de charge et  de la puissance de l'onduleur.

Reste à régler un petit problème: by design, lorsque l'onduleur détecte qu'il n'est pas branché au secteur, un son aigu retentit à une fréquence donnée. Pour se débarrasser de ce son qui dérange (c'est le moindre que l'on puisse dire), il suffit de dessouder le buzzer qui le produit.


Pour faciliter le branchement des câbles, j'ai ajouté des connecteurs femelles au dos de l'onduleur.

On referme le couvercle et on teste que tous marche bien

Vidéo


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation de glpi 0.9 sur un serveur Windows 2012 R2

Accéder à PhpMyAdmin sans mot de passe

Impossible de joindre un fichier dans OWA